du 26 septembre au 8 décembre 2018

Exposition « La Zone »

Montreuil

dimanche 23 septembre 2018 , par Menil.Info

Certains mots sont comme des terrains vagues : on en comprend le sens, on les situe, mais on peine à les définir avec exactitude. « Zone » est de ceux-là. Accolé à Paris, il évoque aujourd’hui le flou de la banlieue, une forme d’ennui ou encore le seuil de la délinquance, mais on ignore souvent que la Zone s’ancre dans une réalité historique bien précise.

Des bidonvilles aux HLM

“Nous avons décidé d’aller jusqu’au milieu des années 60 avec un reportage réalisé sur le campement du Franc-Moisin, en Seine Saint-Denis. La Zone des fortifs est désormais éradiquée, les grands bidonvilles autour de Paris ont disparu. Pourtant, au moment de la construction du périphérique, une nouvelle main d’œuvre étrangère arrive. À son tour, elle va construire de nouveaux bidonvilles, dont celui de Nanterre qui est l’un des plus connus. Les gros campements comme celui-là disparaîtront définitivement dans les années 70 avec avec la mise en œuvre de la grande politique de logements HLM de Chaban-Delmas et il nous a semblé pertinent et logique de l’associer au propos de l’exposition.”

« La Zone a demandé un travail important afin d’identifier avec exactitude les territoires, les quartiers et les villes. Anne Granier, une jeune chercheuse spécialiste de la Zone, nous a accompagnés pour garantir la précision historique de chaque document présenté. Elle a également produit l’ensemble des textes qui accompagnent les 150 photographies de l’exposition.” (Source enlargeyourparis.fr)

« La Zone » désigne une bande de terre de 250 m de large, qui court le long des 34 km de fortifications érigées autour de Paris en 1844. Il s’agit d’une zone militaire affectée d’une servitude qui la rend inconstructible,…

Exposition « La Zone » à la galerie Lumière des Roses,
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau, Montreuil (93).
Jusqu’au 8 décembre.

La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h00 à 20h00.
Entrée libre.

Accès : Métro Robespierre Ligne 9 et Métro Bérault Ligne 1.
Plus d’infos sur lumieredesroses.com

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web